Université Laval
Du 19 au 24 mai 2019
GENRE ET ESPACES PUBLICS
Cette année le thème retenu est : Genre et espaces publics. Par espace public, nous entendons aussi bien les différents lieux publics, urbains et ruraux, que la sphère publique en tant que lieu de représentation symbolique et de délibération politique. Tant les interactions quotidiennes dans l’espace public que les différentes formes de participation à la vie publique sont saturés de protocoles liés au genre et à la sexualité. Si les rapports de pouvoir issus de la séparation produite entre une sphère publique occupée par les hommes et une sphère privée assignée prioritairement aux femmes constitue depuis toujours un enjeu féministe fondamental, des questions spécifiques liées à ces espaces sont au cœur des réflexions et mobilisations récentes. Pensons seulement à la sécurité des femmes en ville, ou encore, aux combats pour l’accessibilité à certains lieux publics, dont celui des personnes trans et non-binaires. Le mouvement #metoo, le débat sur la laïcité et les changements climatiques montrent également toute l’importance d’explorer les différentes articulations du genre et des espaces publics dans le cadre de cette dix-septième édition de l’Université féministe d’été qui aura lieu du 20 au 24 mai 2019.
Au cours de la semaine, avec une vingtaine de conférencières et conférenciers provenant de diverses disciplines, nous examinerons de façon critique divers enjeux relativement au genre et aux espaces publics : la dimension genrée de la distinction public/privé, la place des femmes et des autres sujets minorisés dans les arts et les médias numériques, le droit à la ville et l’accès au territoire, la mobilité et les migrations, les espaces de protestation, ainsi que l’occupation féminine d’espaces traditionnellement masculins.
- Pour vous inscrire au colloque, nous vous invitons à consulter l'onglet « Tarif et inscription au colloque ».
- Pour obtenir trois crédits universitaires, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur l'onglet « Inscription 1er, 2e et 3e cycles », pour plus de renseignements.
Deux bourses d'excellence du RéQEF ainsi qu'un abonnement d'un an à la revue Recherches féministes seront offertes aux meilleur.e.s étudiant.e.s. Consultez les conditions.
Hélène Lee-Gosselin, directrice de l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité, Université Laval
Élisabeth Mercier, professeure adjointe, Département de sociologie, Université Laval
Amélie Keyser-Verreault, coordonnatrice, PhD en anthropologie
Isabelle Auclair, professeure adjointe, Département de management, Université Laval
Guylaine Demers, professeure titulaire et titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés, Université Laval
Mylène Bédard, Professeure adjointe, Département de littérature, Théâtre et cinéma, Université Laval
Hélène Lee-Gosselin, professeure titulaire, directrice de l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité, Université Laval
Élisabeth Mercier, professeure adjointe, Département de sociologie, Université Laval
Laurie Laplanche, directrice adjointe de l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité
![]() |
Université féministe d'été |
![]() |
Téléphone : (418) 656-2131 poste 3783 |
![]() |
Courriel : universite-feministe-ete@fss.ulaval.ca (Les demandes par courriel seront traitées plus rapidement) |
![]() |
Pour accéder à notre album photo, cliquez ici. |
Veuillez noter qu'il nous est impossible de retourner les appels outre-mer. Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel, à l'adresse suivante :
universite-feministe-ete@fss.ulaval.ca
Nous vous invitons à consulter notre page Facebook :
Université Féministe d'Été