Inscription 1er, 2e et 3e cycles

Modalités d'inscription pour l'obtention de trois crédits universitaires

Notez qu'il sera possible de s'inscrire à la formule créditée seulement à partir du mois de mars 2017.

IMPORTANT : Après avoir complété votre inscription, veuillez nous faire parvenir le formulaire de confirmation d'inscription.

L'inscription à FEM-2000 et FEM-7003 inclut la participation à toutes les séances de travail et à la conférence publique, ainsi que deux rencontres pédagogiques obligatoires, où seront discutés, entre autres, les travaux à rendre et l'évaluation. Les personnes inscrites à ces deux cours sont également invitées à la réception qui aura lieu durant la semaine.


Modalités d'inscription

  • Les personnes qui ont été inscrites à une ou plusieurs éditions précédentes de l'Université féministe d'été peuvent s'inscrire à l'édition 2017. Le contenu de la formation est différent; les crédits acquis cette année s'ajouteront simplement à ceux de l'année antérieure, comme pour tous les cours consacrés à des « sujets spéciaux ». 
     
  • Les étudiantes et les étudiants qui résident au Québec et étudient à l'Université Laval doivent s'inscrire au numéro de cours correspondant à leur cycle d'étude en complétant le formulaire de choix de cours de la session d'été, comme pour tout autre cours d'été. Les personnes qui désirent que ce cours leur soit crédité comme cours optionnel sont priées d'effectuer les démarches nécessaires auprès de leur direction de programme. 
     
  • Les étudiantes et les étudiants qui résident au Québec et étudient dans une autre université québécoise doivent s'inscrire depuis leur université, grâce à l'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Veuillez consulter le guide de l'étudiant.e - Aide à la saisie du formulaire en ligne. Les personnes qui désirent que ce cours leur soit crédité comme cours optionnel sont d'effectuer les démarches nécessaires auprès de leur direction de programme . 
     
  • Si vous n’étudiez pas déjà à l’Université Laval, c’est-à-dire que vous n’êtes pas inscrit à un programme d'études, vous devez compléter le formulaire suivant et l'acheminer directement au Bureau des études libres, en utilisant le bouton « ACHEMINER LE FORMULAIRE », lequel dirige vers aaccel@dgpc.ulaval.ca
  • Les étudiantes et les étudiants qui résident au Canada, sans résider au Québec doivent s'inscrire comme étudiantes ou étudiants libres, en remplissant le formulaire suivant et l'acheminer directement au Bureau des études libres, en utilisant le bouton « ACHEMINER LE FORMULAIRE », lequel dirige vers aaccel@dgpc.ulaval.ca
  • Les étudiantes et les étudiants de nationalité française peuvent, selon l'entente France-Québec, s'inscrire à des activités créditées (cours) dans les universités québécoises et paient les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois. Les personnes désireuses de s'inscrire aux trois crédits de 1er ou de 2e cycle de l'Université féministe d'été doivent remplir le formulaire suivant et l'acheminer directement au Bureau des études libres, en utilisant le bouton « ACHEMINER LE FORMULAIRE », lequel dirige vers aaccel@dgpc.ulaval.ca.
  • Les personnes qui ne sont pas résidentes permanentes ou qui ne détiennent pas de permis d'études au Canada doivent obligatoirement s'inscrire à la formation non créditée.

IMPORTANT : Nous aurons à vous contacter en vue de la rencontre pédagogique du 21 mai 2017.

Droits de scolarité Cliquez ici pour connaître les droits de scolarité qui s'appliquent à votre situation. Veuillez noter que vous n'avez pas à acquitter les frais d'inscription au colloque, puisque ceux-ci sont inclus dans les droits de scolarité.

Le budget de l'Université féministe d'été ne nous permet malheureusement pas de fournir de bourse aux étudiantes et étudiants inscrits.

Bourse d’excellence RéQEF-Université féministe d’été (2017)

 Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) a le plaisir d'annoncer le lancement de la troisième édition du concours pour l'attribution de deux bourses offertes aux étudiant.e.s inscrit.e.s à l’Université féministe d’été :

 1) une bourse de 300 $ à l'étudiante ou l’étudiant de premier cycle universitaire ayant obtenu la note finale la plus élevée pour ses travaux réalisés pour le cours FEM-2000. Le cas échéant, en cas d'ex aequo, la bourse sera divisée en deux.

 2) une bourse de 300 $ à l'étudiante ou l’étudiant de deuxième ou troisième cycle universitaire ayant obtenu la note finale la plus élevée pour ses travaux réalisés pour le cours FEM-7003. Le cas échéant, en cas d'ex aequo, la bourse sera divisée en deux.

La revue Recherches féministes offrira un abonnement d'un an à la revue aux récipiendaires des bourses du RéQEF.

Fondé en 2011, le Réseau québécois en études féministes est un regroupement stratégique interuniversitaire, interdisciplinaire et interrégional. Il est composé de chercheur.e.s, d’enseignant.es, d’étudiant.es et de collaboratrices provenant de divers milieux de pratique partageant un éclairage analytique et méthodologique, des objectifs et des intérêts de recherche. Les principaux objectifs du RéQEF sont de promouvoir la recherche en études féministes, sur les femmes ou avec une perspective de genre. Il vise aussi à stimuler les échanges entre ses membres et à favoriser l’élaboration de projets de recherche communs dans le domaine. La formation à et par la recherche constitue une autre préoccupation centrale du RéQEF, dans une perspective de transfert intergénérationnel.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous :

http://www.reqef.ca

https://www.facebook.com/REQEF